Nigelle

LA NIGELLE

 

Anti-diabétique, digestive, respiratoire, anti-allergique…
Appelée aussi « cumin noir », la nigelle cumule les bienfaits. L'efficacité de son usage traditionnel est aujourd'hui confirmée par la science.

Un remède traditionnel
C'est surtout au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique que la graine de nigelle, Nigella sativa, est considérée comme une panacée. (…) Les habitants du marché où ils en avaient acheté une belle poignée leur avaient expliqué qu'on la respirait pour dégager les voies respiratoires. (…)

De nombreuses indications
Cette épice aromatique sert aussi bien à soigner les troubles respiratoires que les maux gastriques, intestinaux, circulatoires et peut également stimuler le système immunitaire.(…)

En cas de diabète
Dans les pays nord-africains, la nigelle est traditionnellement recommandée en cas de diabète. (…)

Pour renforcer le système immunitaire
Plusieurs essais cliniques ont montré qu'un ou deux grammes de graines de nigelle par jour, en traitement de fond, pouvaient renforcer le système immunitaire. (…)

Ses nombreuses indications
Bien qu'il n'y ait pas encore d'études scientifiques pour prouver chacun de ses emplois ancestraux, dans la mesure où elle ne présente pas d'effets secondaires indésirables, on peut réellement en faire une cure pour tous ses usages traditionnels, c'est-à-dire en cas de :
- fatigue physique et intellectuelle
- besoin de renforcer son système immunitaire
- faiblesses digestives (douleurs gastriques et intestinales, flatulences...)
- asthme et allergies
- refroidissements : bronchites, affections grippales... que ce soit en prévention ou lorsque la maladie est déclarée.
(…)

Et en externe
L'huile de nigelle, utilisée comme cosmétique, donne d'excellents résultats pour purifier la peau en cas d'acné, mais aussi comme antirides grâce à sa richesse en antioxydants. (…)

En pratique
On emploie la nigelle sous forme d'huile, ou bien directement la graine sous forme de poudre par voie interne. L'essentiel consiste à se procurer un produit parfaitement pur, et pourquoi pas bio ! (…)

Tous les détails sur la nigelle dans l'article de Sophie Lacoste page 16 dans Belle-Santé N°136

 


AccueilAccueil