Nigelle

Conseils d'utilisation et bienfaits de l'huile de nigelle
L'Huile de nigelle ou cumin noir est utilisée depuis des millénaires pour soulager les maux les plus divers dans toutes les contrées (Moyen Orient, Asie, Inde etc.. Elle est employée en médecine chinoise comme antibiotique naturel. Le secret du teint royal de Nefertiti peut être attribué au beurre de karité et à l´huile de nigelle.
La véritable "huile des Pharaons" (une fiole de cette huile précieuse a été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon) est obtenue par pression à froid du cumin noir ou "graine noire" (Nigella sativa), plante cultivée dans les oasis, du grand Maghreb au fin fond de la Chine.
Un Dit du Prophète Mohammed (s a s) laisse entendre que la nigelle ou Cumin noir "guérirait de tout hormis de la mort".

Dans la vie courante, nous sommes confrontés à une multitude de micro-organismes (bactéries, virus, champignons...) qui peuvent être la cause de certaines maladies dans notre organisme . Mais il est encore plus évident que le stress, la pollution, une nourriture déséquilibrée, le manque de sommeil ou d'activité physique et des médicaments trop agressifs contribuent à fragiliser notre système immunitaire.

L'Huile de nigelle présente une combinaison exceptionnelle de glucosides, composants phénoliques, carotène, minéraux (phosphore et fer), enzymes et acides gras essentiels polyinsaturés (en particulier acide linoléique) et surtout la thymoquinone, véritable Booster du Système Immunitaire. La prise régulière d'Huile de Nigelle peut donc apporter d'innombrables bienfaits. Elle est indiquée pour :
- Redonner de l'énergie
- Renforcer le système immunitaire en stimulant la production d'hormones-like (régulatrices de l'immunité)
- Améliorer les fonctions digestives (fortifier la flore de l’intestin), tout en réduisant considérablement le nombre de bactéries nuisibles et les troubles digestifs (douleurs gastriques et intestinales, flatulences...)
- Relaxer les bronches et neutraliser les réactions allergiques (allergies à la poussière, aux pollens, l’asthme...)
- Assainir la peau et agir sur certaines dermatoses comme l'eczéma atopique ou le psoriasis, et sur l’acné
- Apaiser les brûlures, les gerçures et les coups de soleil
- Préserver des virus et prévenir des refroidissements, bronchites, affections grippales, rhume des foins...
- Réduire le taux de glucose présent dans le sang
- Equilibrer la tension artérielle (hypertension)
- Protéger des problèmes cardio-vasculaires
- Faciliter la respiration stimulant ainsi l'oxygénation du cerveau (concentration)
- D'autres témoignages font part des résultats obtenus dans beaucoup d'autres situations difficiles (maux de tête, pneumonie, épuisement neurovégétatif, parasites intestinaux, douleurs dentaires, diabète, jaunisse, hémorroïdes, calculs rénaux, impuissance, bien-être féminin, déficit de lactation, insomnies, rhumatismes, mycoses, tumeurs...

En usage externe, l’huile de nigelle est employée pour ses propriétés calmantes, régénérantes, vitalisantes et anti-inflammatoires (lors d’affections rhumatismales, pour soulager les contractures, les douleurs articulaires ou tonifier les cheveux).
Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, sèches ou irritées.

Conseils d'utilisation :
Adultes : 1 à 3 cuillères à café (pure ou avec du miel, au cours des repas) ou 1 cuillère à soupe le soir au coucher (pour des cures de trois mois) sans boire une heure avant et après.
Enfants : une demi-cuillère à café par jour. Après 12 ans, une cuilère à café par jour.
Usage externe : En application locale, s'utilise pure, plusieurs fois par jour.
En cuisine pour assaisonner les plats.

Avertissement : Bien tolérée, même par les enfants, l'Huile de Nigelle est un excellent complément à toutes les thérapies (naturelles ou médicales).
Elle peut être prise sur une longue durée. Aucun effet secondaire indésirable n'a été constaté.
Femmes enceintes ou allaitantes: consultez auparavant un professionnel de santé.
source:
http://forumed.sante-dz.org/showthread.php?t=8139

AccueilAccueil