Nigelle

La graine de nigelle possèderait des propriétés améliorant la fertilité.
 
QUESTION
Objet: Graine de nigelle
Intitulé: Aide-t-elle les femmes qui ont des problèmes pour concevoir. je suis sous depuis 1 an et demi je prends parlodel u5mg
 
REPONSE
Bonjour,
 
Vous vous interrogez sur les qualités médicinales des graines de Nigelle, notamment l’incidence sur la fertilité féminine.
Nous n’avons pas trouvé de sites scientifiques donnant ces informations. En revanche, nous avons trouvé de l’information sur les graines de nigelle dans divers livres sur les plantes médicinales.
Tout d’abord il faut distinguer la « nigella damascena » de la « nigella sativa ». C’est cette dernière espèce qui semble posséder les qualités que vous recherchez.
Dans le Guide des plantes médicinales de Paul Schauenberg et Ferdinand Paris (publié aux éditions Delachaux et Niestlé en 2005 dans la collection des guides du naturaliste), il est écrit que la nigella sativa (nigelle cultivée, cumin noir) est connue par l’herboristerie « comme carminatif, diurétique, emménagogue et anthelminthique ». L’adjectif emménagogue signifiant « qui favorise le cycle menstruel », on peut en déduire que la graine de nigelle possèderait des propriétés améliorant la fertilité.
 
On retrouve cette information dans Plantes médicinales du monde : croyances et réalités, ouvrage écrit par Bernard Boullard, publié aux éditons Estem en 2001.
 
Dans l’Encyclopédie des plantes médicinales de chez Larousse publiée en 2001, il est écrit qu’ « au 1er siècle après J.-C., le médecin grec Dioscoride indiquait que les graines de cumin noir soulagent les maux de tête et de dents, éliminent les sécrétions nasales et les vers intestinaux, et, à fortes doses, favorisent la sécrétion urinaire, l’apparition des règles et la lactation. »
 
Quant au Parlodel, il s’agit d’un médicament qui, à l’inverse, a pour action de freiner la sécrétion de prolactine, l’hormone de la lactation. Il présente également d’autres propriétés.
http://www.vidaldelafamille.com/medicament/mparlo01-PARLODEL.htm
 
Puisque vous habitez la région parisienne nous vous invitons à venir consulter ces ouvrages à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) à la cote BV6 1. N’hésitez pas à solliciter les bibliothécaires si besoin !
http://www.cite-sciences.fr/BSI
 
Nous espérons avoir répondu à votre question et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
 
L’équipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé

SOURCE:

http://www.cite-sciences.fr/


AccueilAccueil